Nous sommes tous des apprenants ... n’hésitez pas à contribuer !!!

https://www.geo.fr/environnement/en-lozere-des-pratiques-ancestrales-pour-preserver-l-abeille-noire-190260

Les abeilles noires

Thème à découvrir un prochain mardi ...


Les Smudges Sticks

9ème RDV "Mardi 19h30" sur le thème "Les Bâtons de Fumigation

http://www.lokmane-benaicha.com/?q=node/32

La Moxibustion

Thème à découvrir un prochain mardi ...


La durée de vie des graines

Thème à découvrir un prochain mardi ...


La position accroupie

Thème à découvrir un prochain mardi ...


Produits de nettoyage, naturels

Thème à découvrir un prochain mardi ...


Bains et massages d'asie

Thème à découvrir un prochain mardi ...

https://plantes-sauvages-comestibles.com/peut-on-manger-des-glands/

Utilisation des glands

Thème à découvrir un prochain mardi ...

https://recettesetsaveurs.fr/omelette-a-la-rose/

L'omelette aux Roses

Thème à découvrir un prochain mardi ...


09/02/2021

4ème RDV "Mardi 19h30" sur le thème "Allumage d'un feu par le haut"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autochtones_du_Canada

https://leglobeur.com/2018/11/les-autochtones-du-canada-une-population-en-attente-de-changement/

Les Autochtones du Canada

Thème à découvrir un prochain mardi ...


Le sucre de sève de noyers

Thème à découvrir un prochain mardi ...

Utilisation des ronces

Ce matin j’aimerais que vous me fassiez part de recettes qui utilisent des choses très simples de nos jardins … en avez-vous ??? Pour ma part au lieu de détruire les ronces, je les cultive depuis 2 ans. Nous verrons donc ce jour : Comment utiliser la ronce en usage interne contre les maux de l’hiver ? La mûre sauvage a pour principes actifs des acides malique, succinique, oxalique, lactique, du salicylate de méthyle, des tanins et de la pectine. Elle a des propriétés astringentes, hémostatiques et diurétiques. Elle est idéale si vous avez mal à la gorge, toussez, avez une angine, la grippe, etc : une décoction de feuilles de ronces en gargarisme (ou collutoire) vous désinfecte les voies respiratoires. Contre le mal de dents et soin de bouche : Les gencives qui saignent ou une dent qui fait mal ? Les feuilles de ronces sont antibactériennes. En bains de bouche ou en gargarisme, à usage préventif et curatif. Contre les saignements : Une décoction de feuilles de ronces soigne les troubles digestifs (constipation et diarrhée) et saignements de toutes sortes. Elle sert aussi de traitement d’appoint en cas de blennorragie (MST). Contre les abcès et furoncles : En cataplasme, les feuilles de ronces soignent abcès, furoncles, et apaisent aphtes, dartre, acné et eczéma.

Comment faire une décoction ? : La récolte des feuilles se fait au printemps. Faites-les sécher à l’ombre. Compter une poignée (40 gr) de feuille pour un litre d’eau : faites bouillir deux minutes, puis infuser dix minutes. Important, filtrez votre décoction avec un linge fin, de manière à ne pas y laisser des morceaux d’épines. Vous pouvez alors en boire à volonté. L’infusion de feuilles de ronces est sans aucune contre-indication. Selon l’usage à faire vous pouvez préparer une décoction plus ou moins concentrée sans risque ; 25 gr pour un litre d’eau pour un gargarisme contre le mal de gorge, 60 gr si vous avez une névralgie dentaire. A votre bonne santé … et bonne journée à tous !!!

Une amanite comestible

Bonjour à tous ... allez on change de sujet aujourd’hui et on s’intéresse aux sous-bois ... puisque la chasse est autorisée en weekend … je vous en propose une … aux champignons … « l’Amanite Rougissante » qui est un spécimen excellent mais souvent délaissé par méconnaissance … Chapeau : de 7 à 15 cm, convexe puis étalé, beige à marron clair, devenant rosâtre à vineux, plus ou moins couvert de squames grisâtres à rosâtres ou crème, à marge lisse et mince. Lames : libres, inégales, blanches et serrées ; Anneau : ample et strié ; Pied : de 7 à 13 cm, massif et ferme, plus élancé en vieillissant, fibreux, bulbeux à la base, blanc vers le sommet à rosâtre vers la base, plus nettement rosissant jusqu'à la couleur vineuse vers le bulbe, surtout aux blessures : Exhalaison : nulle à très faible. Période de cueillette : dès le milieu du printemps et jusqu'à l'automne, aux premières gelées hivernales ; Biotopes : bois clairs ou à leur lisière, aussi bien sous les feuillus que les conifères ; Gustativement : La chair, blanche, rosit puis prend une teinte vineuse à la coupe et aux fissures naturelles du vieillissement.

Ce très bon comestible, à saveur légèrement âcre lorsqu'il croît sous les conifères, lorsqu'il est bien cuit, se révèle être un toxique sévère à l'état cru ! (A ne pas goûter sur place). Il contient des hémolysines, substance détruisant les globules rouges. Malgré la cuisson (qui révèle une odeur peu agréable, sans rapport avec le goût de l'espèce), certains consommateurs ont du mal à le digérer … Alors ... y a-t-il des adeptes à cette chasse écologique ? qui connaissait ou pas ce champignon ? ... je vous souhaite une très bonne journée froide de janvier 21 mais ensoleillée ...

Gelée d'épluchures de pommes

D’habitude on prépare une confiture avec des fruits qui ne contiennent pas de pectine. Là on cherche à utiliser la pectine pour gélifier.

On lave les pommes (non traitées). On jette les parties abîmées et on garde les peaux, les pépins et les trognons non attaqués.

Sur internet il y a plusieurs versions de quantités de sucre. J'ai décidé de réduire de 50% la quantité de sucre (1 litre ou 1kg de fruits = moitié du poids en sucre). Ainsi 500 g de sucre pour 1,2 kg de jus (soit 550 g d'épluchures de pépins et de trognons) + 1 litre d’eau + 1 gros jus de citron (si les pommes sont faibles en goût).

D’abord, on cuit à ébullition pendant 1h les épluchures, pépins et trognons pour récupérer la pectine et le jus des fruits. Pendant ce temps, on stérilise les pots et couvercles. Ensuite on écrase au chinois. On égoutte les épluchures dans une grande passoire fine voire un bas. On presse (juste un peu) car la gelée sera trouble (voir photo) s'il y a trop de pulpe. Versez le jus dans une casserole ou une bassine à confiture, ajoutez le sucre et le jus de citron. Mélangez et portez à petite ébullition pendant 20 à 30 minutes. Quand une goutte fige => arrêtez la cuisson. Prenez une louche pour vos pots. Retournez les en attendant qu’ils soient froids.

Confiture Banane / Courgette

Associée à la banane le gout de la courgette passe inaperçue. Essayez et vous aurez le plaisir de déguster une confiture gourmande et fondante. La recette de base prévoie la cuisson de la courgette à la vapeur pendant 10mn. Si vous n’avez pas de cuit-vapeur ou de cocotte-minute vous pouvez opter pour une cuisson au four.

Pour 3 ou 4 pots vous aurez besoin de 1,3 kg de courgette entière (pour obtenir à la fin 750 grammes de chairs) + 3 bananes mures + 1 kg de sucre à confiture avec pectine.

Pelez, épépinez et coupez les courgettes en dés. Les disposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Disposer la plaque dans le four programmé à 180°C et faire cuire pendant 15mn. Transférer ensuite les courgettes dans une bassine. Les recouvrir de sucre et mélanger. Faire cuire à feu vif pendant 15mn.

Ajouter les bananes détaillées en rondelles et poursuivre la cuisson pendant 10mn (la confiture doit bouillir). Mixer et ramener à ébullition avant de verser la confiture dans les pots. Les refermer et les renverser aussitôt avant de les laisser refroidir. …… Surprenez-vous !!! ....

Bonne dégustation ...