Soirée N°4 du 09/02/2021 ou comment "Allumer un Feu par le Haut"

Technique d'Allumage

Elle est ancestrale dans les pays du nord de l’Europe. Elle est maintenant au contraire diffusée partout par les constructeurs et les vendeurs de cheminées, poêles à bois et inserts.

Pour allumer un feu, nous avons tous appris qu’il fallait mettre le petit bois en premier, puis des morceaux un peu plus gros, et enfin finir par poser les bûches sur le dessus. Or, il est préférable de faire l’inverse : posez les bûches en les espaçant un peu, puis le bois moyen et finir par le petit bois sur lequel vous placerez un cube allume-feu. Ce dernier peut être de préférence en sciure de bois et cire compressé qui ne dégage pas d’odeur désagréable.

Ce procédé permet d’obtenir une belle flambée progressive sans fumée, un rendement amélioré et surtout, de produire moins de suie et de cendre.

Vous l’avez compris, cette méthode d’allumage par le haut n’encrasse pas la vitre des poêles et inserts ainsi que le conduit de cheminée.

De plus, le conduit chauffe progressivement et améliore le tirage. Des essais ont été effectués dans des cheminées inutilisables car produisant trop de fumée. Le résultat est magique.

Il permet, sans travaux, de profiter d’un bon feu de bois sans sentir la poitrine fumée ou être dans l’obligation d’ouvrir les fenêtres pour pouvoir respirer. Essayez et vous l’adopterez !

Compléments à la soirée

Liens des photos et documents utilisés

Ici le titre de votre article

Voici un espace dédié à la rédaction de votre article. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs blocs textes, les uns à la suite des autres, pour augmenter le volume de texte.


Un allumage dans une cheminée ouverte

Technique utilisée par M. Philippe Féret (79)


Un feu sans fumée pour cheminée, poêle

La méthode ci-dessus est simple, éprouvée et est la meilleure pour l’environnement.


Allumage « Inversé » de son Bois de Feu

Quelques précautions et conseils par Hugues Lefeuvre, Tulipalo à Esvres en Indre-et-Loire