Soirée N°9 du 16/03/2021 au sujet des "Smudges Sticks - Usages & Symboles"

Si vous fréquentez les back-stage VIP, voire les concept-stores déco « new age » – vous les avez forcément croisés, ces « fagotins entortillés », en passe de détrôner la bougie parfumée dans les intérieurs branchés ... On les brûle pour assainir et embaumer la maison, en accomplissant au passage un très ancien rituel de purification inspiré des tribus Amérindiennes.

Cet encens naturel est très réputé. Pour plus de sûreté, il faut se balader avec une coupelle en dispersant la fumée dans les moindres recoins. Ne pas oublier de laisser la fenêtre ouverte pour que les mauvaises vibrations ou les éventuels Poltergeist puissent s’échapper ... :-)) … Très efficace parait-il en cas d’angoisse inexpliquée ou de disputes dans la maisonnée.

Fabriquer soi-même un bâton de fumigation (ou Smudge Stick) : L’intérêt ici consiste à utiliser les plantes de son jardin ou de chez son voisin, voire encore celles qui sont récupérées lors des sorties à KM élastiques. Ce bâton est en fait un petit bouquet composé de plantes séchées, aromatiques ou résineuses maintenues par de la ficelle (en lin ou en coton, voire en matière naturelle comme du lierre ou du raphia). Il sert à purifier un lieu, un objet, apporter une senteur …

Utilisé par les Romains, les Égyptiens, les Celtes, on retrouve la purification par les plantes presque partout !!! Les druides utilisaient le lichen des chênes, les Amérindiens la sauge blanche, les Égyptiens le thym, les Chrétiens l’Oliban etc. …

La fumigation par les plantes semble calmer les émotions négatives et agit comme un dépolluant selon les plantes choisies. On l’utilise sur les objets dans les pratiques intuitives comme le tarot, l’oracle, les cristaux … Cela permet aussi de s’ancrer dans un rituel personnel …

Pour notre part nous ne regarderons que l’aspect technique de sa réalisation avec quelques compositions possibles.

La technique : Lors de la cueillette, veillez à ce que vos plantes ne soient pas humides. Il vaut mieux les cueillir tard dans la matinée, lorsque la rosée du matin à disparu et que le soleil commence à réchauffer l’atmosphère. Pour fabriquer un bâton, il est recommandé d'utiliser des plantes locales fraîches et séchées, de son jardin ou du balcon : une rose, quelques branches de romarin du jardin, de l’eucalyptus, de la lavande, la mélisse, le laurier, le thym … on peut y inclure des feuilles de mandarine ou des lambeaux de pelures, voire toute créativité d’inclusion possible. En cas de doute privilégiez les plantes qui se mangent afin d’éviter un effet indésirable voire dangereux avec des senteurs nocives.

Réunissez les branches jusqu"à obtenir un petit bouquet que vous pouvez tenir entre les doigts. Faites un nœud à la base du bouquet, puis faites plusieurs tours avec la ficelle pour bien le maintenir et enroulez votre bouquet vers le haut et redescendez en croisant jusqu’à la base. Si vous préférez, vous pouvez aussi faire un cercle noué à chaque tour, ce que je trouve plus facile. Coupez les feuilles qui dépassent.

Laissez sécher votre bouquet dans un endroit sombre et au sec entre 3 et 6 semaines. Vous pouvez utiliser votre cheminée ou votre radiateur pour aller plus vite. Une fois sec, vous allumez la pointe de votre bâton et soufflez dessus. Lorsqu’il brûlera utilisez une coupelle pour le poser et aérez la pièce après et/ou pendant la fumigation. Ici j’ai préparé des bâtons de thym, laurier, lavande, thym/lavande, cupressus, thym/laurier, menthe, thym/menthe … 😊 très bonne journée olfactive !!!

Quelles sont les vertus des plantes purificatrices ?

LE THYM : Le nom thym tire sa racine du grec “thumon” signifiant “offrande (que l’on brule)”. On l’utilisait en Égypte lors de l’embaumement pour aider le passage dans l’autre vie. Les Grecs en brûlaient, pensant que cette plante était source de courage. Et au Moyen Âge, on le plaçait sous son oreiller pour favoriser le sommeil. Le thym était utilisé lors des rites de libération, il permettait de se libérer du passé, de chasser la mélancolie et les sentiments négatifs.

LA ROSE : Associée à la déesse Aphrodite, symbole de perfection et de beauté, on dit que la rose favorise la guérison, l’amour, la protection et la chance.

LE LAURIER : Le laurier ou “Laurier d’Apollon”, était utilisé par la pythie de Delphes lors de ses divinations. C’est d’ailleurs lorsque l’on recevait un présage favorable que l’on repartait avec une couronne de laurier (symbole d’immortalité). Sagesse, clairvoyance, protection et pouvoirs psychiques, le laurier offre de nombreuses propriétés énergétiques. Et le plus : sa fumée éloigne les mites des placards !

LE ROMARIN : Il offre des vibrations puissantes. Purificateur, il élimine les énergies négatives, favorise la force et la mémorisation.

LA LAVANDE : Le mot vient de l’italien lavando signifiant “laver”. On l’utilise par tradition pour ses vertus apaisantes. En fumigation, elle apporte purification et protection.


Replay Soirée

Compléments à la soirée

Liens des photos et documents utilisés

12/12/2021

3 Photos personnelles DS

Partagez vos actualités. Ce paragraphe a pour but de donner l’intégralité des informations concernant l’actualité traitée.

12/12/2021

Ici le titre de votre actualité

Partagez vos actualités. Ce paragraphe a pour but de donner l’intégralité des informations concernant l’actualité traitée.

12/12/2021

Ici le titre de votre actualité

Partagez vos actualités. Ce paragraphe a pour but de donner l’intégralité des informations concernant l’actualité traitée.